Liberia’77

En 2010, deux frères photographes originaires de Vancouver au Canada, Jeff et Andrew Topham, décident de retourner au Liberia, pays où ils ont vécu enfants et dont ils gardent la nostalgie, matérialisée par les clichés qu’a pris leur père à la fin des années 1970. Ces photographies d’un passé révolu sont le point de départ d’un projet qui doit aboutir à la réalisation d’un film documentaire. Mais, une fois sur place, il reste peu de traces de ce passé insouciant dans un pays qui a été durement frappé par une guerre civile ayant pris fin en 2003.

Les deux frères vont rencontrer Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia depuis janvier 2006, dont l’élection marque le début de la reconstruction du pays. Ils lui offriront une photo prise par leur père en 1977, montrant une rue de Monrovia d’avant la guerre, que traversent deux jeunes étudiantes. Ellen Johnson Sirleaf, marquée par cette image d’un Monrovia paisible et prospère, les encourage à faire don de leurs clichés pour que, dit-elle, les enfants du Libéria connaissent aussi cette histoire d’avant la guerre. C’est le point de départ du projet Liberia Photo Repatriation Project.

Dans le prolongement du documentaire Liberia’77 sorti en 2012, qui retrace toute cette quête d’un passé effacé par la guerre, Liberia Photo Repatriation Project a pour but de collecter numériquement des photographies d’avant guerre, pour les restituer au Musée national de Monrovia et restaurer ainsi l’histoire du Liberia en images. Près de 2 000 photographies prises entre les années 1950 et 1990 ont depuis rejoint la banque d’images (qui continue d’être mise à jour par Jeff Topham), accompagnées de quelques éléments de contextualisation. La plupart des clichés en ligne, des tirages argentiques aux couleurs sépia,  proviennent d’albums photo d’expatriés occidentaux qui ont vécu, nombreux, dans le Liberia d’avant guerre. En novembre 2012, Jeff Topham organisait à Monrovia une exposition à partir des photographies collectées.

E. N.

liberia77-1

Liberia’77, un film documentaire de Jeff Topham (2012)

Liberia Photo Repatriation Project, un projet photographique

www.liberia77.com

Reportage vidéo sur le projet :

Liberia’s lost generation: A Vancouver photographer reconstructs the country’s visual past By Meg Mittelstedt and Alexandra Minzlaff

https://player.vimeo.com/video/39681278?portrait=0

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *