Une nouvelle vie pour les archives audiovisuelles africaines

Une fois n’est pas coutume, signalons ici un article paru dans le Huffington Post du 28 mai dernier et signé par le journaliste congolais Patrick Ndungidi consacré aux archives audiovisuelles – « Une nouvelle vie pour les archives audiovisuelles africaines » – intéressant notamment dans la mesure où il met en relief l’étroite connexion entre enjeu patrimoniaux/mémoriels et commerciaux : « Dans les pays du Nord », écrit Ndungidi, « le commerce de la mémoire se développe ».

« Les archives audiovisuelles sont la mémoire du monde moderne. Cependant, dans la plupart de pays africains, ces archives sont dans un état de dégradation très avancé alors qu’elles recèlent un grand potentiel historique et économique. La sauvegarde de la mémoire collective de nombreux pays africains préoccupe actuellement de nombreux acteurs. Mais, au-delà de la simple logique de protection du patrimoine audiovisuel, la réflexion s’inscrit également dans une logique commerciale. Il s’agit d’exploiter le potentiel économique des archives audiovisuelles. »

Lire la suite ici.

Voir aussi la présentation du projet « Capital numérique » (le titre est parlant…), dont traite entre autres l’article dans le site de l’OIF : « Capital numérique » : un projet pour la renaissance du patrimoine audiovisuel africain, lancé au premier trimestre de l’année 2014, ainsi que celui de l’Institut Imagine au Burkina Faso.

 


2 réponses

  1. fotota dit :

    Encore au sujet du film « Concerning Violence » de Göran Hugo Olsson :

    « Fanon documentary confronts fallacies about anti-colonial philosopher », par Bhakti Shringarpure, The Guardian, le 21/07/14.
    http://www.theguardian.com/world/2014/jul/21/-sp-frantz-fanon-documentary-concerning-violence

  2. fotota dit :

    Autour de la récente utilisation d’archives cinématographiques liées à la lutte anti-coloniale en Afrique dans un documentaire suédois (Concerning Violence: Nine Scenes from the Anti-Imperialistic Self-Defense), lire la critique de Jennifer Bajorek, Film: Guerilla-Core or Militant Image? On Göran Olsson’s ‘Concerning Violence’ (Africa is a Country, le 4/7/14)
    http://africasacountry.com/film-review-concerning-violence/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *