J.D. ‘Okhai Ojeikere : levée de fonds pour financer un ouvrage de référence

Lancé par Bisi Silva, fondatrice et directrice du CCA, Lagos, ce projet essentiel soutient la publication d’un ouvrage de référence sur l’oeuvre du photographe nigérian J.D. ‘Okhai Ojeikere (1930-2014).

Image 54

La monographie comportera une sélection d’environ 200 images tirées de l’archive du photographe, couvrant 60 ans d’histoire du Nigeria. Un choix d’articles inédits situera son travail dans le cadre plus vaste des histoires de la photographie en Afrique de l’Ouest, de l’architecture, de la coiffure et, enfin, des récents développements de la photographie au Nigeria et en Afrique. Une interview détaillée fournira également un aperçu éclairant quant à sa carrière, ses méthodes de travail et ses options culturelles.

Ces contributions seront l’oeuvre d’artistes (Jide Adeniyi-Jones et Don Barber), d’historiens de l’art (Antawan I. Byrd, Erin Haney, Ikem Okoye) et de commissaires (Aura Seikkula et Bisi Silva).

L’initiative, portée par une petite équipe de travail dévouée, a décidé de prendre le projet à bras-le-corps à travers une publication indépendante afin de pallier le manque patent de publications sur l’art, ainsi que de réseaux de distribution sur le continent.

Pour contribuer (attention : J-8) et en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur sa page Kickstarter (d’où ces informations sont tirées).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.