Immaginari (post)coloniali – Levée de fonds J-5

Image 5

Le projet Immaginari (post)coloniali a pour objectif de créer une archive partagée et vivante du colonialisme italien et du “présent interculturel” à travers la collecte et la numérisation d’objets de différentes natures conservés dans les tiroirs familiaux : photographies, cartes postales, lettres, imagerie issue des magazines populaires et de la publicité, etc., témoins précieux d’une période historique aujourd’hui refoulée. Leurs relecture et réappropriation par des artistes et chercheurs d’horizons différents devraient entre autres permettre d’interroger les stéréotypes qui prennent leur source à cette époque et continuent d’agir dans la société italienne contemporaine. Initié par Routes Agency, le projet vise enfin à constituer un réseau d’institutions (associations, centres de recherche, instituts d’art…) travaillant sur les questions post-coloniales. Première étape de ce parcours : la mise en place d’un colloque “non conventionnel” qui se tiendra à la “la Casa della Memoria e della Storia” à Rome les 27 et 28 novembre prochains : Presente Imperfetto. Eredità coloniali e immaginari razziali contemporanei.

Une levée de fonds pour financer les différentes étapes de ce projet a été lancée fin septembre 2014. Elle se termine le 20 novembre prochain. Pour lire la présentation (en version italienne, anglaise ou française) et contribuer à Immaginari (post)coloniali, rendez-vous ici !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.