« Continents manuscrits » livre un dossier sur la photographie

Le numéro 3 de la revue semestrielle Continents manuscrits* vient de paraître. Intitulé « Genèses photographiques en Afrique », il est en accès libre ici.

Vous pouvez notamment y lire nos contributions intitulées Le patrimoine photographique malien et ses enjeux. Des relectures exogènes à une réappropriation malienne (Erika Nimis) et Préserver les archives photographiques africaines : pour une cartographie des acteurs et des initiatives (Marian Nur Goni).

Nous vous conseillons particulièrement la lecture de De la photographie africaine en tant qu’innovation technique. Une étude de cas ouest-africaine de Jean-François Werner qui détaille les résultats et les enjeux de son étude extensive du fonds du photographe Cornelius Azaglo Augustt, ainsi que la méthode mise en place par le photographe pour l’organisation rigoureuse de ses archives.

* Éditée par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS/ENS), Continents manuscrits est « consacrée à la recherche sur les manuscrits littéraires des Suds ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *