Paul Kodjo entre dans la collection du musée du quai Branly
Le 26 avril 2018, le photographe ivoirien Paul Kodjo sera à l’honneur au musée du quai Branly à Paris, où sera officiellement inaugurée l’intégration de son travail dans les collections du musée, sous la forme de 34 tirages photographiques en noir et blanc réalisés par le tireur Toros.

© Paul Kodjo, extrait d’un photo-roman, n. d.
Cette rencontre reviendra sur l’histoire de cette acquisition, faite par l’intermédiaire d’un autre photographe ivoirien, Ananias Léki Dago, auquel Paul Kodjo a confié la restauration de quelque 30 000 négatifs abimés (projet mené à bien grâce au soutien du Goethe Institut d’Abidjan) et proposera ensuite une discussion autour de l’œuvre photographique de Paul Kodjo.
Avec les photographes ivoiriens Paul Kodjo et Ananias Léki Dago, et Christine Barthe, responsable de l’Unité patrimoniale Photographies au musée du quai Branly.
Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !
Fotota reviendra prochainement sur l’événement dans le cadre d’un entretien avec Ananias Léki Dago.
“Après une formation en photographie, Paul Kodjo (né en 1939) devient correspondant en France du quotidien ivoirien Fraternité-Matin, de 1967 à 1970. À son retour en Afrique, il pratique la photographie en Côte d’Ivoire au cours des années 1970, avant d’enseigner à partir de 1975 à l’Institut National des Arts d’Abidjan. Il se tourne ensuite vers la réalisation cinématographique.
Dans les années 2000, le jeune photographe ivoirien Ananias Léki Dago s’intéresse à sa production et tente de sauvegarder les négatifs restant de la production de son aîné. Il monte un projet financé par le Goethe Institut d’Abidjan et mène à bien le reconditionnement de l’ensemble. Il est depuis engagé dans un projet de promotion de l’oeuvre de Paul Kodjo.
L’ensemble acquis par le musée du quai Branly se compose essentiellement de photographies pour des romans photos des années 1970. Ces photographies révèlent le regard cinématographique de Paul Kodjo, ainsi que son talent de portraitiste et de metteur en scène. La photographie de Paul Kodjo se démarque des photographes de studio par sa pratique de la mise en scène dans l’espace urbain. Cet ensemble comporte aussi des photographies de soirées à Abidjan et d’actualité des années 1970.” [extrait du communiqué de presse]

La malle contenant les archives de Paul Kodjo au moment où ce dernier les confie à Ananias Léki Dago, Elubo (Frenchman Farm), Ghana, 2008 © Ananias Léki Dago.

Christine Barthe et Ananias Léki Dago en train de sélectionner des photos de Paul Kodjo, pour les présenter au conseil d’acquisition du musée du quai Branly, Paris, France, 2018. DR.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fototaa (25 avril 2018). Paul Kodjo entre dans la collection du musée du quai Branly. FOTOTA - Perspectives africaines en photographie. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/otjm
Bonjour, je vous écris de la part d’Angelo car je cherche à savoir s’il existe un livre, un catalogue sur les photographies de Paul Kodjo. De mon côté, je n’arrive pas à trouver.
Cordialement
Jacques Sechaud
Bonjour Monsieur,
Non, il n’y a pas encore de livres sur le travail de Paul Kodjo.
Mais bientôt le travail de Paul Kodjo sera dans une galerie parisienne. Vous en serez informé. Ce qui voudra dire qu’il sera pleinement présent sur le site de la galerie en question.
Aussi il est programmé pour la prochaine édition de Paris Photo 2019. Il y aura une grande visibilité.
Si vous êtes parisien, vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous auprès du département des collections -photographie- du quai Branly pour consulter la collection de PK qui s’y trouve.
En gros je vous demande de faire preuve d’un peu de patience.
En revanche si vous avez un besoin particulier, n’hésitez pas.
Bien à vous,
Ananias Léki Dago
photographer & Founder Les Rencontres du Sud
https://www.instagram.com/ananiaslekidago
https://www.facebook.com/ananias