Naviguer par vibrations – revue Qalqalah
Hors-les-Murs (English below)
Vendredi 28 octobre à 19h
Au Salon de lecture Jacques Kerchache, musée du quai Branly – Jacques Chirac
Avec Lotte Arndt (théoricienne, Goethe Institut Fellow à la Villa Vassilieff),
Marian Nur Goni (chercheuse, EHESS et co-éditrice de Fotota)
et les éditrices des derniers numéros.
À partir du travail de plusieurs artistes contemporains et projets engagés dans la constitution d’archives photographiques liés à des communautés fragilisées, la chercheuse Marian Nur Goni proposera une réflexion sur les possibilités de remédier aux lacunes mémorielles par un travail sur l’image. Son intervention sera précédé par une présentation des numéros parus et prospectifs de Qalqalah, et suivie d’une discussion entre les intervenant.e.s et le public.
À l’initiative de Bétonsalon — Centre d’art et de recherche et de KADIST, cette soirée reviendra sur les lignes de recherches déployées depuis deux ans dans Qalqalah, publication en ligne et bilingue conçue comme un espace de croisements qui déplace les références occidentales. Qalqalah emprunte son titre à un texte de la commissaire cairote Sarah Rifky, dont l’héroïne éponyme, habitant un futur proche, perd graduellement la mémoire.
Source (in English) : Bétonsalon
Les deux premiers numéro de Qalqalah sont disponibles ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fototaa (25 octobre 2016). Naviguer par vibrations – revue Qalqalah. FOTOTA - Perspectives africaines en photographie. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/otie