Soutenance de thèse – Marian Nur Goni – EHESS, Paris, le 19/09/17

Courtesy : “Vintage Somalia”, billet du 13 janvier 2013.
Fotota a le plaisir de vous convier à la soutenance de Marian Nur goni, qui co-gère ce blog, le mardi 19 septembre 2017 à 14h30 à l’EHESS (Salle 8), 105 boulevard Raspail 75006 Paris.
Le titre de sa thèse est RÉPARER (AVEC) L’ARCHIVE ? HISTOIRES DE PHOTOGRAPHIES SOMALIES ET DE LEURS CIRCULATIONS (1890-2016)
Cette thèse suit les trajectoires de quelques images choisies, d’abord réalisées sur et puis par des hommes et des femmes somalis de la Corne de l’Afrique de la fin du 19ème siècle à nos jours. Supports et vecteurs de la production et diffusion de savoirs anthropologiques au XIXème siècle, notamment dans le cadre d’exhibitions ethnographiques somalies en Europe – dont l’étude propose une reconstruction chronologique à partir de 1890 – ou au cours de missions d’explorations à caractère politico-commercial, ce travail entreprend d’étudier modalités et contextes de production, appréciation et filiation des « images somalies » produites en France dans les milieux savants et populaires. L’étude des circulations et réappropriations de quelques-unes de ces images historiques sur Internet, pour servir des enjeux contemporains, a conduit ensuite à analyser comment, à l’ère numérique, une jeune génération issue de la diaspora somalienne prend aujourd’hui la parole (et questionne ainsi qui peut parler et comment) à travers des projets de blogs/sites et tente ainsi de constituer (réparer ?) une « autre » archive photographique somalie. Ce faisant, elle interroge à la fois l’image du pays dans les médias internationaux (image associée, en grande partie, à la famine, au terrorisme islamique, à la piraterie et/ou à l’« État en faillite ») et les modalités de transmission d’autres mémoires, enfouies, de ce pays, dans un contexte de « destruction de l’histoire ». Enfin, la troisième et dernière partie de l’étude s’intéresse brièvement aux pratiques photographiques observées à Djibouti de 2010 à 2012, ici aussi avec une attention particulière à la manière dont les images produites ont été (ou sont aujourd’hui) conservées. Ce travail fait le pari d’une écriture de l’histoire (en cours) qui assume les manques et les vides – point que partagent ici chercheuse et sujets de la recherche – et s’élabore à partir de fragments (matériels tout autant que numériques) en mouvement, en s’efforçant de mettre en relief comment leurs circulations affectent à chaque fois leurs compréhension et significations.
Jury
M. Michel Frizot (Directeur de thèse), CNRS
Mme Christine Barthe, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
M. Jean-Paul Colleyn, EHESS
M. François-Xavier Fauvelle, CNRS
M. Eloi Ficquet, EHESS
M. Didier Nativel, Université Paris Diderot
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fototaa (15 septembre 2017). Soutenance de thèse – Marian Nur Goni – EHESS, Paris, le 19/09/17. FOTOTA - Perspectives africaines en photographie. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/otj8