Le Rapport Augustt (version 2018) – par Jean-François Werner
2005
Nous sommes heureuses d’annoncer la parution en ligne de la version “revue, corrigée et abrégée” (2018) du Rapport dit Augustt, du nom du photographe auquel ce rapport est consacré.
Cette monographie (accessible au lien ci-dessous et détaillée dans le sommaire qui suit) sur l’oeuvre de Cornélius Augustt Azaglo (1924-2001) est signée Jean-François Werner*. Fruit d’années de travail, cet important opus n’a pas d’équivalent dans la recherche sur la photographie de portrait commerciale ouest-africaine de la seconde moitié du 20e siècle. Ce rapport est aussi un document irremplaçable qui relate une étape de la recherche sur l’histoire des pratiques photographiques en Afrique – avec ses acteurs et ses débats – qui, en cette fin des années 1990, en était encore à ses débuts et a, par là, durablement marqué la recherche à venir.
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers18-02/010072162.pdf
* Anthropologue pour le compte de l’Institut de Recherche pour le Développement (ex-ORSTOM), l’auteur a mené de 1991 à 2016 un programme de recherches en trois étapes sur les modalités d’appropriation des technologies visuelles et leurs usages sociaux en Afrique de l’Ouest.
Après avoir étudié la fabrication des portraits photographiques (support argentique) en Côte d’Ivoire, il s’est intéressé à la télévision sous l’angle de la réception des telenovelas par les femmes au Sénégal. Puis, entre 2002 et 2016, il a entrepris de défricher le champ de l’imagerie médicale en réalisant, toujours au Sénégal, des études sur la radiographie et l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
En dépit de leurs différences, ces trois objets d’étude ont en commun d’appartenir au nouveau paradigme techno-scientifique qui, dans le domaine de la représentation visuelle, a été engendré par l’invention de la photographie.

Cette photographie a été réalisée le 30-05-1995. Elle montre Augustt en train de trier des négatifs dans son studio. Sur le banc, on observe un empilement de boîtes et d’enveloppes dans lesquelles il conservait ses clichés. A noter sur le mur deux affiches encadrant un calendrier offert par Kodak. Elles ont été ramenées par Augustt de son voyage à Bamako à l’occasion des premières Rencontres de la photographie africaine qui ont eu lieu en décembre 1994 . © JFW, 1995.
SOMMAIRE

Vue partielle de l’intérieur du studio prise de la porte d’entrée : elle montre le comptoir derrière lequel se tenait Augustt, une enseigne posée sur le sol et, à l’arrière-plan, le rideau qui masquait l’entrée du couloir menant à son habitation. © JFW 1994.

Vue générale de l’entrée du Studio du Nord telle qu’elle se présentait en 1994.
Il s’agit de la quatrième et dernière localisation du Studio du Nord dans le quartier Dem à Korhogo.
Augustt a travaillé dans ce studio de 1982 à 2001.
Noter l’enseigne peinte fixée au dessus de l’entrée indiquant le nom du studio et celui du photographe ainsi que son adresse postale.
De part et d’autre de l’entrée, sont exposés des portraits. A gauche, une sélection de photographies d’identité de clients. A droite, une sélection de portraits en buste ou en pied.
La personne que l’on aperçoit dans l’embrasure de la porte est Cornélius Augustt.
Cliché en date du19-06-1994.