9 juin, journée internationale des archives

“L’archive est une brèche dans le tissu des jours, l’aperçu tendu d’un événement inattendu. En elle, tout se focalise sur quelques instants de vie de personnages ordinaires, rarement visités par l’histoire, sauf s’il leur prend un jour de se rassembler en foules et de construire ce qu’on appellera plus tard de l’histoire.” (Arlette Farge, Le goût de l’archive, Paris, Éditions du Seuil, 1989, p. 13)

 

Korhogo1999©ErikaNimis_1

     © Érika Nimis, Korhogo, 1999.
 

Pourquoi une “Journée internationale des archives” ?

Parce qu'”elles constituent un patrimoine culturel et une source d’information de premier plan. Le patrimoine archivistique constitue un témoignage inappréciable sur le développement économique, politique, social et culturel de l’humanité. La diversité des sources d’archives et de leur format est considérable. Pour assurer leur conservation, il faut avoir une approche très large qui prend en compte tous les types d’archives et de supports. Il n’est pas possible de se limiter à un seul type d’archive, toutes méritent qu’on s’y intéresse.” (Conseil international des archives)

 

Korhogo1999©ErikaNimis_2

© Érika Nimis, Korhogo, 1999.

 

Au programme de cette journée à l’Arab Image Foundation : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.345283078934130.1073741828.223223574473415&type=1

Voir également cette “collection of crowd-sourced family photos from the Arab world and the region at large” : http://zamaaan.me/

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.