Parution – Other Lives of the Image – revue Kronos
Fotota signale la parution, dans la revue sud-africaine Kronos, d’un dossier en ligne et en accès libre consacré aux autres vies de l’image, sous la direction de Patricia Hayes et Iona Gilburt (volume 46, numéro 1, novembre 2020). Ce numéro spécial est issu d’un atelier international qui s’est tenu au Centre de recherche en sciences humaines de l’université de Western Cap (UWC) en octobre 2019.
“Réfléchir aux “autres vies” des images génère souvent un sentiment accru de futurs perdus et de nouveaux futurs à imaginer. Cela semble s’appliquer de la manière la plus évidente aux photographies qui ont été enfermées dans certains types de cadrages ou de formats qui ont en effet réduit leur signification. Ces contraintes peuvent être le résultat de conventions de genre, d’inhibitions disciplinaires, de pratiques institutionnelles ou même de changements technologiques. Ce numéro spécial se penche sur des images nouvellement activées, qui avaient été auparavant fixées, bloquées ou contenues dans certains formats, parfois difficiles d’accès.” (Hayes & Gilburt, extrait de l’introduction, notre traduction).
Ce dossier est intégralement accessible en ligne, en cliquant ici.
L’enregistrement du séminaire du 9 mars 2021 présentant le numéro – où Patricia Hayes et Iona Gilburt sont en conversation avec Emma Minkley (voir le visuel) – est disponible là.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fototaa (2 avril 2021). Parution – Other Lives of the Image – revue Kronos. FOTOTA - Perspectives africaines en photographie. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/otl2