Entrelacs, pour et avec Dominique Malaquais

Fotota souligne la tenue prochaine (du 3 au 5 juin 2022) d’une manifestation, ENTRELACS, afin de célébrer notre collègue Dominique Malaquais, disparue en octobre 2021. Cet événement tourné vers les Afriques aura lieu à la Cité internationale des arts de Paris (site du Marais).

ENTRELACS a été conçue et est portée par les proches, les ami-e-s, collègues et admirateurs et admiratrices de Dominique Malaquais. Historienne de l’art et politiste, Dominique a voué sa vie et ses travaux aux mondes africains et, plus particulièrement, à leurs cultures urbaines et à la scène artistique contemporaine. C’est à son ultime travail que cette manifestation emprunte son titre.

ENTRELACS se déroulera simultanément sur plusieurs plans : une exposition, une installation autour de la bibliothèque de Dominique, des performances et des rencontres nourries de la présence d’une soixantaine de chercheurs et d’artistes venus partager activement avec le public leurs vues sur quatre questions essentielles dans la vie, la pratique et la pensée de Dominique Malaquais : arts, violences et capitalocène ; “villes flux” et imaginaires urbains ; pratiques curatoriales ; nouvelles écritures de l’histoire.

Tout comme Dominique pour qui le travail en collectif était la pratique principale, ENTRELACS est conçu par un collectif composé de Bénédicte Alliot, Lisa Brittan, Kadiatou Diallo, Jean-Christophe Lanquetin, Bart Legum, Elisabeth Malaquais, Julie Peghini, Zahia Rahmani et Gary Van Wyk, rejoints par tous les artistes et chercheurs qui consacrent leur travail et leur temps à cette manifestation.

Le programme disponible juste ICI !


1 réponse

  1. Saubion Martine dit :

    Quelle grande dame!!
    Inoubliable pour l’Afrique, et pour tous ceux qui l’appréciaient.
    Elle reste dans nos cœurs pour toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search