Colloque “Photo-monde” – Paris, 15-16 juin 2023

Dans le cadre de l’exposition “Ouvrir l’album du monde, Photographies 1842-1911”, un colloque intitulé “Photo-monde” se tiendra au musée du quai Branly, à Paris, les 15 et 16 juin prochains :

“Par où commencer ? Tel est le problème que rencontre toute personne qui souhaite raconter l’histoire mondiale de la photographie”. Par ce constat, Geoffrey Batchen inaugure l’ouvrage Mondes photographiques, histoires des débuts, qui accompagne l’exposition “Ouvrir l’album du monde, Photographies 1842-1911”. Deux moyens – exposition et publication – pour revenir sur ces trajectoires du médium en dehors de l’Europe, et s’attacher à dessiner la diversité des usages et des pratiques de la photographie au XIXème siècle en divers lieux d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amériques.

Le colloque “Photo-monde” ambitionne de prolonger ces histoires plurielles en invitant chercheur·e·s, historien·ne·s, historien·ne·s de la photographie, et conservateur·rice·s internationaux à nourrir le débat sur les écritures possibles d’une histoire des débuts de la photographie, décentrée et polyphonique.

Durant ces deux journées, les intervenant·e·s s’attarderont sur des pratiques autochtones et des histoires locales de la photographie, aborderont les circulations transcontinentales d’images et d’albums, interrogeront le positionnement des “photographié·e·s” et leur relation au médium, et mettront en lumière des sources et des objets permettant de recomposer des patrimoines photographiques et des récits alternatifs.

Pour accéder au programme (pdf) du colloque, cliquez sur ce lien : Colloque PHOTO-MONDE 15-16 Juin 2023, pour accéder aux enregistrements vidéo de la rencontre, cliquez ici.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fototaa (28 mai 2023). Colloque “Photo-monde” – Paris, 15-16 juin 2023. FOTOTA - Perspectives africaines en photographie. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/otla


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search