Parution – revue Sources | Photos & photographes
Le numéro 6 de la revue Sources. Matériaux & terrain en études africaines vient tout juste de paraître. Coordonné par Constance Perrin-Joly et Chloé Josse-Durand, ce dossier en ligne, bilingue et en libre accès, est entièrement dédié à la photographie “médium d’expression du sensible”.
Qu’est-ce que les photographes et leurs images donnent à voir des Afriques ? Ce numéro spécial invite à analyser les représentations du monde social que produisent et diffusent des photographes, professionnel·le·s ou amateur·rice∙s, chercheur·e·s ou non, africain·e·s ou non. Les articles présentent de nombreuses photographies, témoignant de l’ancienneté de cette pratique comme de sa vitalité contemporaine. Ils interrogent ce qui est montré, ce qui est montrable, mais aussi les images qui ne sont pas ou plus là. Interroger l’absence d’images invite à saisir l’ensemble du processus photographique depuis la prise de vue jusqu’à la diffusion. Il s’agit donc de déchiffrer à la fois les photographies elles-mêmes, mais aussi les différentes interactions qui ont permis leur production, leur reproduction ou au contraire leur disparition. Les articles dessinent ainsi en filigrane l’aire du photographiable africain.
Ce numéro interroge d’une manière réflexive des démarches de recherche qui utilisent la photographie comme “médium d’expression du sensible”, en entendant dans le “sensible” aussi bien ce qui est difficile, délicat (comme dans les “terrains sensibles”), que ce qui est chargé d’affects. À l’intersection d’un travail “avec”, “sur” ou “en” image, il s’agit au final de défendre la photographie comme une méthode à part entière de la recherche.
Sommaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fototaa (19 juin 2023). Parution – revue Sources | Photos & photographes. FOTOTA - Perspectives africaines en photographie. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/otlb