À paraître – “Portrait and Place: Photography in Senegal, 1840-1960” de Giulia Paoletti

Nous sommes heureuses d’annoncer la parution en mars 2024 du livre de notre collègue Giulia Paoletti, professeure adjointe d’histoire de l’art à l’université de Virginie, sur l’histoire de la photographie au Sénégal aux éditions Princeton University Press.

Présentation du livre :

Lorsque le daguerréotype est introduit en Afrique subsaharienne au début du XIXe siècle, les royaumes locaux détiennent encore le pouvoir au Sénégal et la présence française se limite à des avant-postes commerciaux le long de la côte. Les pionniers de la photographie au Sénégal ont travaillé à l’intérieur, à travers et au-delà des frontières de l’empire colonial, explorant toutes les possibilités du médium et contribuant ainsi à l’élaboration d’un langage visuel mondial. Portrait and Place étudie ces rencontres uniques, proposant un regard approfondi et nuancé sur les images réalisées à l’intersection des cultures noires atlantiques, islamiques et africaines.

Giulia Paoletti nous invite à un voyage visuel débutant dans les années 1840, datation du plus ancien daguerréotype d’Afrique de l’Ouest conservé jusqu’à ce jour, et se prolongeant jusqu’aux années 1960, période à laquelle la photographie devient le moyen d’expression le plus populaire au moment où le Sénégal accède à l’indépendance.

L’autrice évoque certains des photographes modernes les plus célèbres d’Afrique, comme Mama Casset, et nous introduit aux parcours de photographes moins connus, comme Oumar Ka, et de figures autrefois anonymes, comme Macky Kane. Paoletti présente tant des artistes professionnels qu’amateurs, dans des genres allant du portrait au paysage et sur des supports tels que la peinture sur verre et la lithographie.

Source : https://press.princeton.edu/books/ebook/9780691256153/portrait-and-place



Citer ce billet
fototaa (2024, 10 février). À paraître – “Portrait and Place: Photography in Senegal, 1840-1960” de Giulia Paoletti. FOTOTA - Perspectives africaines en photographie. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vswm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search