À propos

Photographe et historienne de formation, Érika Nimis enseigne l’histoire de l’Afrique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au Canada. She has published three books on history of photography in West Africa (Bamako Photographers, Félix Diallo and Photographes d’Afrique de l’Ouest), and many articles on visual arts. Her research interests are focused on histories of photography in Africa, and African histories from a photographic perspective.

Docteure de l’EHESS, Marian Nur Goni est historienne de l’art. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la photographie et de collections d’objets en Afrique de l’Est, ainsi que sur les pratiques d’artistes et d’activistes qui retravaillent des matériaux d’archives, soulevant par là des questions de transmissions de mémoires, d’écriture de l’histoire et de processus de patrimonialisation.

(La photographie qui figure en « une » de notre blog a été prise dans une salle du Palais de la culture à Bamako en décembre 1994, qui présentait, dans le cadre de la première édition de la biennale, le travail de Santu Mofokeng. Crédit : Érika Nimis)